LA PEYRADE MON VILLAGE

LA PEYRADE MON VILLAGE

Famille Pouget

Famille Pouget
Famille Pouget :

1919

 Mariage de de Monsieur et madame Pouget 

Pierre et Suzanne le 12 -11 -1919

 

(Photo de  Maryline Pouget )





Commentaires

  • robert albaredes
    robert albaredes · 7 février 2023

    sont ce tes grands parents ?

    • Maryline 314 messages
      Maryline robert albaredes · 8 février 2023

      Mais oui ! Tu peux suivre dans l'ordre chronologique :
      - la photo où mon grand-père est en uniforme : je les trouve très beaux. Il a un sourire craquant : il a survécu à la guerre, il a rencontré la femme de sa vie.
      - celle-ci, le jour de leur mariage.
      - celle début des années 30, avec leurs enfants. Entre mon parrain, René, né en 1921, et ma tante Cécile née en 1926, ils ont eu une petite fille qui est morte à l'âge de 9 mois. Puis il y a eu mon père en 1928 et ma tante Jeannine en 1930. Si tu ne trouves pas, je la chercherai demain.
      - mon grand-père avec 3 de ses enfants en 1944/45.
      - avec moi au gaz en 1956.
      Et puis, tu les as connus dans leur 3e (et 4e) âge.

  • Maryline 314 messages

    Je trouve que les mariées de cette époque n'étaient pas vraiment à leur avantage.
    Sur l'autre photo, celle où mon grand-père est en uniforme, ma grand-mère est tout-à-fait ravissante, au naturel.
    Elle était née le 25.12.1893 et s'appelait donc, logiquement, Noélie. Elle a adopté son 2e prénom et nous ne l'avons jamais connue que comme Mamé Suzanne.
    Ma grand-mère Targa aussi avait changé de prénom. Il me semble l'avoir déjà écrit ici, mais tant pis : il y avait eu une apparition de la Vierge près de Tortosa (d'où ma grand-mère était originaire en Espagne) et elle avait laissé sa ceinture qui était encore exposée dans l'église quand j'étais enfant. Donc toutes les petites filles du coin s'appelaient Cinta (ceinture). Ma grand-mère, arrivée en France, s'est fait appeler Marie.
    Dans la famille Pouget, tous les aînés s'appelaient Pierre (dur de les distinguer dans mon arbre généalogique). Mon grand-père a rompu avec la tradition en appelant son aîné René.

    • julio 112 messages

      En Espagne également le fils aîné porte le nom du père , la fille aînée le nom de la mère !!!

    • Maryline 314 messages

      Quand j'ai commencé mon arbre généalogique, ça a été une découverte pour moi : j'étais persuadée qu'on donnait au bébé le prénom du parrain ou de la marraine.
      Après mon parrain, René, et mon père, Emile, il n'y a plus eu de garçon dans cette branche de Pouget. J'espère que mon grand-père n'a pas pensé qu'il s'était porté la masque, il n'était pas superstitieux.

    • julio 112 messages

      Ces traditions se perdent .Soit le nom de prénom de père en fils , soit de parrain à filleul.
      Moi , je porte le prénom de mon parrain Jules Coste , mais aussi le même prénom d'un oncle décédé quelques jours avant ma naissance . Mon petit-fils porte mon prénom au deuxième rang . Il est normal que les parents choisissent le premier prénom de leurs enfants

    • Maryline 314 messages

      Il y a eu une trop grande interruption dans LPMV, je ne sais plus ce que j'ai écrit un peu partout. Au risque de me répéter :
      Je devais m'appeler Marie-Pierre et ça tombait bien : ma grand-mère maternelle se faisait appeler Marie et mon grand-père s'appelait Pierre, ça réunissait les 2 familles. Et puis mes parents sont allés au cinéma et ont vu une jeune débutante. Et ce fut Maryline.

    • julio 112 messages

      Mon Fils aîné est né ( com' c'est bizarre !!!) le 22 décembre 1959 à PARIS , comme vos parents , quelques temps avant sa naissance nous étions allé voir avec mon épouse un film, " le beau Serge " avec Gérard Blain ,jean claude Brialy et Bernadette Laffont . C'est pour cela que ma femme a appelé notre fils Serge ., ce qui se faisait beaucoup en ce temps -là .

    • Maryline 314 messages

      Bien sûr, "Le beau Serge", la Nouvelle Vague. Le cinéma est une de mes passions.
      Depuis quelques décennies, les bébés portent bien souvent des prénoms de "people", pas toujours aussi heureux que Serge ou Maryline, malheureusement.
      Par souci d'originalité, on retrouve aussi des prénoms anciens qui m'écorchent un peu les oreilles.

  • julio 112 messages

    C'était au temps où Bruxelles chantait ,
    C'était au temps du cinéma muet .
    Jacques Brel