LA PEYRADE MON VILLAGE

LA PEYRADE MON VILLAGE

1) La première Peirade


Gué à la pointe ouest de La Peyrade au 15 eme siècle.

Ce gué se situait environ à la hauteur du pont des eaux blanches et devait rejoindre Sète vers la pointe Courte. La route de Balaruc suit ce tracé. Ce gué était un "bas fond qui sépare les étangs de Frontignan, de Palavas, de Maguelonne, de Pérols et de Mauguio avec celui de Thau, et ou même il y a un gué auquel on passe en hiver et aussi bien qu'en été" Louis Nicolas de Clerville.

(Source Archives Départementales Pierres Vives et Gallica BNF)

 


Gué à la pointe ouest de La Peyrade en 1666 .

Pour l'inauguration par la pose de la première pierre du port de Saint Louis à Sète le 29 juillet 1666, écoutons ce qu'en disait Louis Nicolas de Clerville:

"De mémoire d'hommes, il ne s'était point vu tant de monde, ni de si diverses nations dans la province . Les villes, bourgs et villages voisins de Frontignan, Balaruc et Loupian vit fondre une partie de cette foule. On vit la mer et les étangs tous couverts de bateaux, qui amenaient le monde de toute part, et comme une procession continuelle  de carrosses, de calèches, de gens de cheval et gens de pieds demi nus qui traversaient le gué d'un bon quart de lieu d'eau."

(Source Gallica BNF)

 


 La première "Peirade et la nouvelle chaussée

vers 1775


 Carte de Cassini 1780


 La première "Peirade" de Paul Riquet  du XVII eme siècle


 Première Peirade en 2012