LA PEYRADE MON VILLAGE

LA PEYRADE MON VILLAGE

Vitale Raphael


 Le père Raphäel Vitale le 

jour de son ordination le 

16 décembre 1967

(Photo apportée par la famille Vitale Jouve)


 Pour la première fois dans les annales de La Peyrade, le sacerdoce a été conféré à un jeune ouvrier de cette charmante cité. C'est le samedi 16 décembre 1967 à 15 h, que le jeune Raphaël Vitale, du quartier du Canal, a été ordonné prêtre par Monseigneur Tourel, évêque de Montpellier.

Raphaël Vitale est issu du monde ouvrier, d'une famille trés connue dans le monde du travail et qui dans ce milieu a toujours été l'objet de l'estime et de la considération de tous. Lui même a connu dès sa jeunesse les dures réalités du travail. A 15 ans, il est apprenti en carrosserie automobile. Cinq ans plus tard, à la faveur de certaines rencontres, après avoir mûrement réfléchi de son avenir, il entre au séminaire de vocations aînées. C'est là que pendant de longues années il sera en contact avec ceux qui portent en leur coeur l'inquiétude d'un monde qui sollicite des serviteurs d'un autre ordre. Ce samedi 16 décembre 1967  La Peyrade était en fête, d'un éclat tout singulier. Toute la population La Peyradoise était conviée à célébrer dans la joie un de ses enfants qui se donnait pour la vie au service et à l'amitié des hommes.


 

L'ordination de Raphaël Vitale , amené à l'église de La Peyrade par l'abbé Chauvet curé de la paroisse, sera officialisée par Monseigneur Tourel. Cette ordination célébrée par Monseigneur Tourel était entourée de:

MGr Bernard, évêque auxiliaire de Besançon directeur du grand séminaire, chanoine Laget vicaire général, l'archidiacre Guérin doyen de Sète, curé de Saint Louis , ancien curé de La Peyrade, l'abbé Hedon secrétaire de Mgr Tourel, chanoine Broca doyen de Frontignan, le RP Saulnier, supérieur du séminaire du Prado à Lyon, les RP Turulle, Lacramp, Bourrat, et Costa, tous du séminaire du Prado, condisciples de l'abbé Vitale, RP Lenoir curé du Sacré Coeur de Sète, l'abbé Cavaillé curé doyen de Capestang (enfant de la paroisse de La Peyrade) et le dernier prêtre ordonné l'abbe Maubon curé de Balaruc, l'abbé Baron ancien curé de La Peyrade, le RP Jacques, l'abbé Doumairon, l'abbé Delbes curé de Mireval, l'abbé Charles, le RP Maury, l'abbé Bardou, l'abbé Fournier, l'abbé Ormières, et enfin l'abbé Chauvet qui s'est tant dépensé pour donner à cette ordination le plus d'éclat possible.

Les personnalités civiles étaient représentées entre autre: Mr Arnaud adjoint délégué de La Peyrade, MM Bousquet et Louche conseillers municipaux, le docteur Luchaire de La Peyrade, Mr Godard directeur de la Bordelaise, des commerçants et de nombreux amis La Peyradois de Raphaël Vitale

Le père Vitale exercera son sacerdoce dans la région de Marseille

(Photo apportée par la famille Vitale Jouve)



 Messe d'ordination de Raphaël Vitale

en l'église de La Peyrade le 16 décembre 1967

(Photo apportée par Vitale Jouve)

 


 Population La Peyradoise assistant

à la messe d'ordination du père Raphaël

Vitale le 16 décembre 1967 en 

l'église de La Peyrade

(Photo apportée par la famille Vitale Jouve)


 Repas après l'ordination du père Raphaël Vitale

du 16 décembre 1967 en l'église de La Peyrade

assis de gauche à droite:

X, Abbé Chauvet, Père R Vitale, Abbé Baron, X, M Vitale, C Vitale

(Photo apportée par la famille Vitale Jouve)

(Commentaire André Schiaffino)


 Repas après l'ordination du père Raphaël Vitale

du 16 décembre 1967 en l'église de La Peyrade

X

Abbé Chauvet, Père Vitale, Abbé Baron, M Vitale, C Vitale

(Photo apportée par la famille Vitale Jouve)

(Commentaire André Schiaffino)