LA PEYRADE MON VILLAGE

LA PEYRADE MON VILLAGE

MEREVILLE

MEREVILLE
MEREVILLE :

Ruines de la propriété Batigne

Le samedi 19 août 1944 vers 15h00, les troupes allemandes qui occupaient l'immeuble , l'ont abandonné en la faisant sauter au moyen de munitions entreposées au rez de chaussée dans la remise. Il s'en était suivi un incendie et à la suite de l'explosion et de l'incendie, l'immeuble avait été entièrement détruit avec tout son contenu. Les troupes allemandes s'étant opposées à ce que des secours fussent apportés.

(Photo source Pierres Vives, archives départementales de l'Hérault)





Commentaires

  • Henri sylvain 10 messages

    C'est vrai que j'ai bien reconnu ton père VINCENT (qui était un ami de jeunesse de mon oncle René CORSI) - ensuite ton oncle Antoine mais ton grand 'père alors là je ne l'aurais pas reconnu - La jeune femme auprès de ton père Est-ce bien MARTHE ta maman ? voilà, peu à peu on y arrive - J'attends aussi de savoir si ce jeune garçon à côté de Mme Reynes est bien RENE ARCHIMBAUD - et la boucle sera presque bouclée - colette

    • A l'extreme gauche c'est Vincent Escorihuela mon père, le troisième en partant de la droite c'est José Escorihuela mon grand père, le petit garçon avec le béret sous José, c'est Antoine Escorihuela mon oncle.

      • Henri sylvain 10 messages

        Merci, René , je crois que tu as raison c'est bien Noëlle - on en a trouvé une de plus - Je crois comprendre aussi que la dame qui se trouve à coté de Mr ARCHIMBAUD ,était bien Madame ARCHIMBAUD, la maman de MADINE et de RENE - Quant au jeune garçon ,ça ne peut être que R ENE

        • Cano rene 17 messages

          La deuxième femme à partir de la droite, avec le tablier blanc me parait être Noëlle Célaries, épouse d'Arthur (Chavariveyre?)

          • Henri sylvain 10 messages

            Si on pouvait savoir les noms de tous ces gens qui se trouvent auprès de Mme Raymonde REYNES et ces deux petites filles qui sont elles ? (Madine et Michou) et ce jeune garçon est-il (Mimi) -? Je ne pense pas puisqu'il était plus jeune que sa sœur - Alors, qui Est-ce , ? Il me semble également apercevoir Mr ESCORUELA Vincent - Peut-être Mr ARCHIMBAUD et peut-être,également, un des fils MINGUEZ - Alors, si quelqu'un peut nous renseigner ce serait formidable car ce sont sur ces photos de vendanges anciennes que l'on retrouve tous ces VIEUX LAPEYRADOIS, disparus depuis si longtemps - Merci Colette qui aime tant son village !

          • ALINGRIN Marc 13 messages

            bonjour tout le monde,
            je vois dans les commentaires apparaître des noms qui correspondent à mon enfance, je n'ajouterai rien au sujet en question, mon intervention a seulement pour objet de vous donner le bonjour d'un ex-Lapeyadois, aujourd'hui Ciotadens.
            bises à vous tous.
            si ça vous interresse, mon adresse E-mail est : marc.alingrin@orange.fr.
            amicalement

            • Gringo

              Une petite photo de la famille Reyne et Bresson SVP
              Adessia JM ou ML

              • Azema louche 9 messages

                J ai de merveilleux souvenirs de cette periode malgré mon jeune âge à l époque,Madine Archimbeau effectivement habitait dans le même couloir que ma famille dans les hlm de la cité les lauriers roses,je me rappelle maintenant de mon institutrice de cette époque Madame Laprade......

                • Madame Laprade était une trés bonne institutrice, trés humaine; il me semble qu'elle faisait la classe de CM1, CM2,

                • Azema louche 9 messages

                  Bonjour j ai eu à la maternelle dans les annees 60 une Madame Lardat qui travaillait aupres des institutrices comme Mad Laprade ou Mad Robert .Est ce une Personne de la famille dont on parle dans ce sujet ?
                  ROBERT LOUCHE

                • Bonjour, je suis la fille de maguy Lardat, j' habitais dans la rue Pierre Brossolette à La Peyrade. Maintenant je m 'appelle Campestre de mon nom d' épouse et je demeure à Frontignan Je connai bien votre mère et votre grand mère aussi .

                • Bresson 3 messages

                  Ma mère y habitait avec ses parents et son frère , sa petite soeur n'a pas survécu. C'était Mr et Mme REYNES Armand. Mon grand père avait été enfermé dans l'écurie avec son cheval. Il a pu s'échapper en pensant par une petite fenêtre avant l'explosion fatale. Le cheval à lui aussi été sauvé.

                  • cetara 69 messages

                    J'apprends aujourd hui que mr Reynes et sa femme y habitaient avec 3 de leurs enfants.Etait ce les p arents de Serge , de sa sœur( Bresson)et des autres freres dont un est de mon age 1948.Je les connaissais bien. Cordialement

                  • Bonjour, si mes souvenirs sont bons celui qui est né en 48, comme moi, c'est Bernard

                  • Bresson 3 messages

                    Oui c'est bien cela !!! Ma mère habite toujours la Peyrade. Et vous, votre nom peut-on le savoir , que je puisse le dire à ma mère, elle vous connaît peut-être.
                    Cordialement

                  • cris 43 messages

                    bonjour mon garcon ta maman c'est michou et ton papa etait pierrot bresson tes oncles sont bernard ,jean luc , serge qui est decédé trot tot, mimi
                    et malheureusement ton frere vous a aussi quitté dans un accidenrt de la route..mais tu dis a ta maman que je m'appelle christian et que je l'embrasse je viendrais la voir lorsque je serais de passage a lapeyrade car j'ai encore mon pere ..et beaucoup de cousins entre autre jacques et jean marc mellado..