LA PEYRADE MON VILLAGE

LA PEYRADE MON VILLAGE

:

Fort Thomond au bout du pont de La Peyrade

Une jetée était programmée en 1778. Celle ci

n'a pas vu le jour.

(Source Archives départementales de l'Hérault  Pierres Vives)





Commentaires

  • Minguez Daniel (visiteur)
    Minguez Daniel (visiteur) · 13 juillet 2014

    Et oui le 082 stut punkt gruppe au canon le 089 a l'entée du pont vieux le 088 derrière l'appontement au bout du canal le 086 ce dernier un bien triste endroit et sa triste et tragique histoire , nous voila en
    1938 1939 l' HISTOIRE ..

    • MINGUEZ Daniel
      MINGUEZ Daniel · 1 novembre 2013

      Pour le plaisir de mon cousin ALain, notre vieux pont a etait son enfance et toutes ces vielles choses et ces histoires lui rappellent beaucoup de souvenirs.

      • MINGUEZ Daniel
        MINGUEZ Daniel MINGUEZ Daniel · 1 novembre 2013

        Cette , Lapeyrade ou Frontignan, Lapeyrade ,pour ma part j'aurais préféré la première solution , mais on ne choisi pas sa famille.Si notre village existe c'est grasse a la ville de Cette et a son port et non a Frontignan et son vin.Il y a encore beaucoup de cartes et de plans qui nous lie a cette ville.
        Revenons a notre carte,je crois et pourquoi pas!!ce projet aurait 'il était abandonné .Une défense du port a l 'EST avec notre pont et son fort, l'étang au NORD, a l'OUEST les forts d'Agde et pour le sud ses propres défenses,il y avait a cette époque un projet de faire de l'étang de Thau un port de mer plus vaste que la rade de Toulon ,ils disent il serait le port le plus beau et le plus grand du monde.Alors pourquoi pas. Ces époques sont troubles ,les Anglais , la guerre avec les camisards des Cévennes (Protestant),puis la Révolution avec les Royalistes,puis l'Empire ,la Restauration , l'Empire ........et les Allemands .Alors pourquoi pas , regardons deux cartes en dessous 40 ans après en prolongement du pont.

      • MINGUEZ Daniel
        MINGUEZ Daniel MINGUEZ Daniel · 2 novembre 2013

        Quand on parle des défenses de la cote avec Agde , Cette , la redoute de Frontignan et du castellas ,celle ci est le retranchement de Lapeyrade ,aussi non, pourquoi deux forts ,pour défendre une route et un canal !! , ou pour y mètre de l'artillerie et défendre le port!!