LA PEYRADE MON VILLAGE

LA PEYRADE MON VILLAGE

1944 la Bordelaise sinistré
D Minguez

photo aérienne

GERONIMO

Stutpunktgruppe n°088 , le 089 au vieux pont ( a la passerelle ) et le 082 en face de la première pierrade  retenons celui la le n°088
GERONIMO

Les stutpunktgruppes étaient des points stratégiques de surveillance de la cote en cas de débarquement , CELUI LA , les Aresquiers,  Sete  Frontignan, Agde , enfin toute la cote 
Celui ci le n°  88 ou ((((086 si je venais a me tromper ))) est spécial gros dépôt en 44 en 45 aprés la capitulation il finira comme camps  de prisonnier Allemand , enfin semi prisonniers cars avant leurs libérations , ils étaient conviés a faire du travail obligatoire , toute les usines en employèrent  ,La Farge, la Bordelaise, St Gobain , etc... etc ... et quelques particuliers s'ils en faisaient la demande , monsieur G Laurent 3 rue de la Marne (2) ,Monsieur Nougaret et son frère (( idem)) et d'autres  et le soir tranquillement ils regagnaient le (( 088))   mon père se rappelle les entendre dirent """  camp PIPARD  camp  PIPARD""  et lui mon héros leur répondait "" ALLEZ CREVER BANDE DE CON''" .Bon la on sourit encore ,mais ça va pas durer et meme ça va glacer ,ça c'est l'histoire et moi je la dis. Peut etre que je vais pas me faire des copains mais c'est pas un problème et on risque de dire , il faut pas réveiller des choses comme ça ,il faut laisser l'histoire aux historiens , car apparemment  personne n'est au courant  , entendre sur LAPEYRADE que de bons souvenirs, il faudrait, ça c'est un mauvais ,c'est comme ça et il faut le savoir  POINT............... on peut voir en zou les infrastructures ..
GERONIMO

VOILA :
 Lecercle ROUGE le camp PIPARD
Le trait fin ROUGE la CLOTURE 
Les points ROUGE les   VOIES FERREES
Les grosses etoiles ROUGE THAU
Carre ROUGE la baraque a NONO 
L'hexagone ROUGE campagne SESARIE
La grosse flèche ROUGE la baraque a ROSIGNOL
 A gauche la grosse ROUGE fine un PONET 
La petite fine ROUGE le reste de l'écoulement 
L'étoile a trois branches ROUGE le petit chemin de la Bordelaise avec le petit passage a Niveau ..encore la Ancien chemin de CETTE a BALARUC 
 Les flèches roses  le  MOURE BLANC  limite des terre voir carte et plan de 1460 je crois ,POINTE DE MALBECH
Toutes les etoiles  NOIRE C'ETAIT THAU

La grosse  flèche NOIRE le fameux gué le premier celui du port de CETTE  voir le fameux plan et pour nous le premier chemin avant la route que nous connaisons
Les flèche fines NOIRES des BARAQUETTES 
 Le rond NOIR ENTREPOT POUR LES ARACHIDES 
Le carré NOIR LE RESTAURANT
L e carré  BLEU un bordel pour les ALLEMANDS on distingue encore les fondations 
 La flèche fine BLEU une PASSERELLE 
 La flèche JAUNE  PETOULET
La VERTE un passage pour les trains via  la  BORDELAISE encore visible il y a une 10 années 
Les  grosses etoiles BLEU   MARECAGES ON COMBLE DEJA
L"etoile  trois branches VIOLETTE le depot a PETROLE et au bout complètement la fin du canal et les dock de l'APONTEMENT
A droite LAFARGE ET BALARUC
les  grosses etoiles rose  a cent mètres prés vers le passage a niveau ma tante ISABELLE..

 
GERONIMO

 Lapeyrade 1938-39  311 ème GTE
 
42- 45  Sutpunktgurppes n°88

 1945 camp PIPARD 

MEMORIAL 


HISTOIRE DE COMPRENDRE



http://resistance-genocide-landes.org/spip.php?article17
 
LAPEYRADOIS  DE MON VILLAGE


IL FAUT SAVOIR QUE DANS CES TEMPS  LES CAMPS ETAIENT APPELAIENT DEJA CAMPS DE CONCENTRATION PAR L'ADMINISTRATION  SANS SAVOIR ALORS LA PORTE DE CES MOTS ,L'ON PEUT SUIVRE PLUS PROFONDEMENT  SUR LES ARCHIVES DE PIERRE VIVE MONTPELLIER


A CHACUN CES REFLEXIONS ,A CHACUN  SONT JUGEMENT , A CHACUN SA CONSCIENCE 



MEMORIAL DU 8 MAI LEONARD COHEN

LE PARTISAN    
 ET LES AUTRES 
     
   
 




Dernière modification le dimanche 10 Mai 2015 à 19:27:37
calazel

bonjour
pour info j'ai trouvé ceci sur le CTE puis GTE

Les camps et les lieux d'internement de l'Hérault
158e CTE du Camp d'Agde 34300 Agde
 Les camps et leslieux d'internement de l'Hérault
24e GTE 34000 Montpellier
311e-411e GTE de Carnon-Plage 34130 Mauguio
8e GTE 34800 Clermont-l'Hérault
je pense donc d?après le doc ci dessus que certains travailleurs étaient détachés ailleurs

GERONIMO

Bonjour Regis
Excuse moi, moi pas avoir vue message .Tu fais clic droit et puis ""recherche image""
calazel

je fais clic droit ou? je suis pas très doué pour l'i,informatique excuse m'en
GERONIMO

YA !!YA !! pétitt  calazel 


CLIC droit sur l'image "" il  doit s'inscrire rechercher une image avec googuele "" 

Dernière modification le jeudi 19 Mai 2016 à 17:26:02

4 appréciations
Hors-ligne


Ce fut une tragédie (38 39 )  
 
Combien de tempêtes braverons nous encore,combien de linceuls porterons nous encore au tombeaux. Des sourires d'amis nous parlant d'amitié ,puis l'instant d'après  leurs yeux se remplissent  de l'armes quand il arrive  malheurs, que cette vie est cruelle ,acceptons cette réalité implacable et subissons la vie.Pardonne a tous les tiens mais jamais a tes ennemis cars pour toi fils, ils n'aurons aucune pitié .
 Passé et avenir l'histoire se refait, tous ignorée de tous
Comme des chiens derrière le barbelé ((( la PEYRADE 1938 1939 avant leur déportation ))) 




Voilà le site    ( le grand cercle rouge ) 

1938 39  Le 311 ème GTE ( groupement de travailleurs étranger ,  il était  annexe de  celui de Carnon  )

1943 44 dépôt de munitions Allemand 

1945  un camps de prisonnier Allemand

2023 appelez le comme vous voulez . 



















Deux liens sur ce camps  prés de chez vous 



http://resistance-genocide-landes.org/spip.php?article17
https://cprd-landes.org/biographies/myriam-miriam-mirijam-neuburger/


Myriam NEUBURGER 14 ans à Grenade s/ Adour arrêtée le 26 août 1942. La tragique odyssée de la famille NEUBURGER à travers l’Europe reflète le martyre juif sous la botte du nazisme triomphant.

Sally, le père, est né à Phillisburg en pays de Bade, juif et militant anti-nazi, il est une cible privilégiée. Il quitte sa ville natale pour Berlin où va naître Myriam en 1928.
Fuyant les persécutions, il va habiter Chemnitz près de la frontière tchèque, puis émigrer à Prague avec sa famille que les nazis occupent en 1938.
La famille réussit à gagner Paris, puis Grenade s/ Adour à l’exception du père qui est à Montpellier.
Le jour même où Pétain annonce la capitulation de la France il écrit à une amie de façon prémonitoire : « Vous pouvez imaginer ce qu’une victoire hitlérienne signifie pour nous : LA MORT !!"

Dans un courrier précédent il parle de sa fille avec un brin de fierté « Myriam est une fillette gentille et courageuse, elle est première de sa classe, elle est studieuse et assidue. Elle parle parfaitement le français ».

À Grenade s/ Adour, la famille NEUBURGER habite au 4 Rue du Soleil. Le père, après avoir connu en 1939 un camp de concentration de DALADIER – il est citoyen allemand donc suspect – va s’engager dans une Compagnie de Travailleurs Etrangers (CTE) transformée en Groupement (GTE) par Pétain et sera affecté à la 311ème Cie basée à LA PEYRADE près de Frontignan. Il réussira à plusieurs reprises à rendre visite à sa famille à Grenade.

Sally, le père, est né à Phillisburg en pays de Bade, juif et militant anti-nazi, il est une cible privilégiée. Il quitte sa ville natale pour Berlin où va naître Myriam en 1928.
Fuyant les persécutions, il va habiter Chemnitz près de la frontière tchèque, puis émigrer à Prague avec sa famille que les nazis occupent en 1938.
La famille réussit à gagner Paris, puis Grenade s/ Adour à l’exception du père qui est à Montpellier.
Le jour même où Pétain annonce la capitulation de la France il écrit à une amie de façon prémonitoire : « Vous pouvez imaginer ce qu’une victoire hitlérienne signifie pour nous : LA MORT !!"

Dans un courrier précédent il parle de sa fille avec un brin de fierté « Myriam est une fillette gentille et courageuse, elle est première de sa classe, elle est studieuse et assidue. Elle parle parfaitement le français ».

À Grenade s/ Adour, la famille NEUBURGER habite au 4 Rue du Soleil. Le père, après avoir connu en 1939 un camp de concentration de DALADIER – il est citoyen allemand donc suspect – va s’engager dans une Compagnie de Travailleurs Etrangers (CTE) transformée en Groupement (GTE) par Pétain et sera affecté à la 311ème Cie basée à LA PEYRADE près de Frontignan. Il réussira à plusieurs reprises à rendre visite à sa famille à Grenade.

http://resistance-genocide-landes.org/spip.php?article17

https://cprd-landes.org/biographies/myriam-miriam-mirijam-neuburger/
Fils de Joseph et de Marie de La Peyrade
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Guerres.