LA PEYRADE MON VILLAGE

LA PEYRADE MON VILLAGE

1914-1918

4 appréciations
Hors-ligne

Des pensées pour nos La Peyradois morts sur les champs de bataille.

3 appréciations
Hors-ligne
Et les autres !
Mon grand-père Pouget a menti sur son âge et s'est engagé à 17 ans. Il est parti, comme les autres, la fleur au fusil.
Il était estafette et s'est perdu dans le Ballon de Guebwiller, tout seul, en plein hiver, dans la neige, et a cru qu'il ne s'en tirerait pas.
Il a mangé du rat et du serpent pendant ses années de guerre.
Il ne nous en a jamais parlé, à nous ses petites-filles, mais je le tiens de ma tante Cécile, même s'il en a très peu parlé à ses enfants aussi. Il y a des choses indicibles, comme pour ceux qui sont rentrés des camps en 1945.
Mon oncle et ma tante Ricard (Cécile) partaient tous les ans (l'été) à la montagne, ma grand-mère et lui n'y sont jamais allés. Ce tourisme-là, il n'appréciait pas du tout.
Une année, on est passés au Ballon de Guebwiller et on est revenus en lui disant qu'on avait pensé à lui. Il n'a rien dit non plus et on est passés à autre chose.
Il a eu la chance de s'en tirer et entier. Mais qu'est-ce qu'il devait avoir en tête !
L'enfant est le père de l'homme (William Wordsworth)

3 appréciations
Hors-ligne
Comment s'appelait cette dame à LP, grande et très mince, qui était veuve de la guerre de 14 ?
Ma grand-mère Targa n'avait pas d'amie, mais c'était une des rares personnes qui venaient de temps en temps discuter le coup, acheter quelques fruits ou légumes du jardin.
Ca m'avait toujours impressionnée, ce veuvage de 40 puis 50 ans. Elle était pour moi toute auréolée d'un amour romantique et j'ai toujours eu pour elle, sans quelle le sache, et c'est sans doute dommage, un profond respect et beaucoup de tendresse.
L'enfant est le père de l'homme (William Wordsworth)

3 appréciations
Hors-ligne
Coquille : sans qu'elle le sache.
L'enfant est le père de l'homme (William Wordsworth)

4 appréciations
Hors-ligne

Aujourd'hui, je suis allé au centre Villon de Frontignan (ancienne MJC), pour voir l'exposition sur la guerre de 1914-1918. Eh bien , une immense déception. En effet tout d'abord une exposition sur 20 mètres carrés, avec aucune explication, très peu de photos de l'époque, la majorité de celles ci ont été apportés par des La Peyradois (D Minguez, ma pomme, et la famille Bonnet), heureusement que nous étions là. Cela méritait beaucoup mieux, pour une ville de 20000 habitants. A la limite il fallait rien faire, on n'aurait pas été déçus. Pour vous faire une idée objective, vous pourrez aller la voir car elle dure jusqu'au 15 novembre , en plus on a de la chance c'est gratuit....Adessias
GERONIMO



Dernière modification le vendredi 13 Novembre 2015 à 18:53:23

4 appréciations
Hors-ligne

Arrêtons de nous battre pour des intérêts qui ne sont pas les notre. D'ailleurs de grandes entreprises qui ont aidé les nazis (ford, renault, etc) vivent encore. Savez vous qui a institué le signe des nazis ? c'est l'industriel Boss. Pour ceux qui se parfument avec Hugo Boss , qu'ils pensent à tout çà.

:b1:
GERONIMO





Dernière modification le mercredi 13 Mai 2015 à 18:15:43

3 appréciations
Hors-ligne

Je suis en train de lire ce livre, je vous le recommande.
L'enfant est le père de l'homme (William Wordsworth)

4 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à toutes et tous

Dans le cadre du centenaire de la guerre de 1914-1918, nous sommes à la recherche de photos , témoignages de cette période sur nos poilus La Peyradois.
N'hésitez pas à nous faire parvenir vos documents si vous en possédez, ou vos réflexions à ce sujet.
Merci à toutes et tous.
"Tant que la mémoire est là, on est vivant"
:b2:
GERONIMO

100  ANS
GRAND PATRES GLORIA NOSTRUM

GERONIMO



Dernière modification le vendredi 13 Novembre 2015 à 18:59:03
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Guerres.