LA PEYRADE MON VILLAGE

LA PEYRADE MON VILLAGE

:

 Etat des lieux du château de Stony

après le passage des troupes d'occupation

de l'armée allemande le 6 décembre 1942.

(Source archives municipales de Frontignan)





Commentaires

  • Ce que je sais; c' est que le chateau de La Peyrade existait bel et bien, il se trouvait sur les terres qu' entretenaientMr Couderc, sur la route de Balaruc.C'est un allemand qui avait sa photo et l'avait envoyé à une institutrice dans les annees 50. Quant à mr Couderc ,il nous avait montré son emplacement et dit que c'etait les boches qui l avait détruit.

  • calazel 6 messages

    L a date de ce document m'interpelle un peu.Les troupes allemandes sont arrivées à Frontignan la 12 novembre 1942 le document date du 6 décembre soit 24 jours après .Il serait intéressant de connaitre les dates d'occupation du château

    • Effectivement, ce rapport de Mr Forestier (grand père de Jean Ripollès), alors métayer au château de Stony, résume l'état des lieux après l'occupation des troupes allemandes. Pourquoi ont ils quitté le château de Stony ?Mystère. Ils occuperont les propriétés de Méréville, le château de La Peyrade, ainsi que les écoles , et seront logés dans des logements réquisitionnés auprès de la population. Si les anciens La Peyradois ont une explication, elle sera la bienvenue.

    • cetara 76 messages

      ILy avait bien un autre chateau à La Peyrade et qui se trouvait sur les vignes travaillees par Mr Couderc aujourdhui les terres ont ete remeembrees et on y a construit les maisons et les tennis route de Balaruc. Je ne me souviens plus du nom de l' institutrice, Mme ......, elle etait de Frontignan.

    • la peyradois
      la peyradois · 5 février 2016

      Effectivement c'était le mas de Garonne route de Balaruc